Politique de confidentialité

En date du 12 décembre 2023.

Merci de visiter le site Web du Nouveau Théâtre Expérimental et de prendre connaissance de sa politique de confidentialité.
La présente Politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière et les fins pour lesquelles le NTE, recueille, utilise et communique vos renseignements personnels. À noter que le NTE n’opère pas de billetterie, ainsi, cette politique touche les renseignements que vous pourriez fournir lorsque vous vous abonnez à notre infolettre, que vous interagissez avec nos comptes sur les réseaux sociaux ou que vous faîtes un don via la plateforme Zeffy. La présente Politique explique aussi l’utilisation des témoins de connexion (aussi appelés cookies) sur notre site internet.

En accédant ou en visitant notre site Web, en communiquant avec nous (par quelque moyen que ce soit) ou en acceptant de recevoir des courriels de notre part, vous acceptez les modalités de la présente Politique.

Si vous avez des questions, préoccupations ou commentaires concernant le traitement de vos renseignements personnels ou la présente Politique, n’hésitez pas à joindre Isabelle Gingras, responsable de la protection des renseignements personnels, par courriel à isabelle@nte.qc.ca.

Infolettres et envois courriels à nos contacts

Veuillez noter que vous pouvez cesser de recevoir nos communications marketing visant à vous tenir informé des activités du NTE. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien Vous désabonner situé au bas des courriels que vous recevez de notre part. Vous pouvez aussi communiquer directement avec nous pour le faire. Pour l’envoi massif de nos communications/infolettres, nous utilisons le logiciel Cyberimpact. Pour connaître la politique de confidentialité de Cyberimpact, vous pouvez consulter cette page.

Notez que le retrait de votre consentement quant à nos communications marketing ne nous empêche pas de vous contacter en lien avec vos commandes, des spectacles auxquels vous assistez ou d’autres formulaires que vous remplissez en lien avec nos services.

Médias sociaux

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et plateformes de partage de contenu, comme Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter), Viméo. Lorsque vous interagissez avec nos comptes sur les réseaux sociaux et plateformes de partage de contenu, par exemple si vous « aimez » notre page ou si vous faites des commentaires, nous pouvons recueillir certains renseignements à votre sujet, comme votre nom et votre photo de profil.

Les renseignements que nous recueillons dépendent de ce que ces réseaux sociaux partagent avec nous et des paramètres de confidentialité que vous avez sélectionnés. Nous vous suggérons de consulter les politiques relatives à la protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin d’en apprendre davantage.

Dons

Nous utilisons la plateforme québécoise de dons en ligne Zeffy pour amasser des fonds pour notre compagnie théâtrale (qui est un OBNL enregistrée). Cette plateforme de paiement sécurisé ne nous communique aucun renseignement relatif à votre mode de paiement et votre transaction lorsque vous effectuez un don. Nous avons seulement accès aux coordonnées principales que vous inscrivez dans votre formulaire de don et au montant de votre donation. Pour plus d’informations sur la manière dont Zeffy traitent vos renseignements personnels, svp vous référer à la politique de confidentialité de cette plateforme.

Témoins («cookies«)

Nous utilisons des témoins, des balises Internet, des pixels invisibles, des fichiers journal ou autres technologies pour collecter certains renseignements personnels relatifs aux visiteurs sur notre site Web, ainsi que sur les destinataires de nos envois par courriel, invitations et autres communications. Ces données peuvent inclure des informations telles que votre adresse Internet (IP), le type de navigateur, la version du navigateur, les pages de notre site que vous consultez, l’heure et la date de votre visite, le temps de consultation et toutes autres statistiques. Les témoins sont des éléments d'information transmis par le serveur au navigateur lors d'une visite du site internet et qui permettent d'identifier de façon unique la connexion en cours, en plus de faciliter l’expérience de navigation en ligne de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Ceci nous permet de nous assurer que notre site Web fonctionne comme prévu, de recueillir des consentements requis en vertu des lois applicables, d’analyser le rendement de notre site Web et de sécuriser ce dernier. Les témoins sont aussi utiles pour détecter les bogues et les erreurs.
 
Vous pouvez gérer vos préférences en matière de témoins dans votre navigateur; cependant, si vous décidez de refuser tous les témoins (comme les témoins essentiels ou fonctionnels), vous pourriez ne pas être en mesure de profiter pleinement de notre site internet. Malgré cela, vous pouvez choisir de désactiver les témoins en tout temps dans votre navigateur.

Les préférences en matière de témoins doivent être configurées pour chaque navigateur Internet. Vous avez généralement plusieurs façons de gérer les témoins, notamment : autoriser ou interdire entièrement les témoins, supprimer des témoins précis qui ont déjà été sauvegardés par le navigateur, empêcher certains sites Internet d’envoyer des témoins à votre ordinateur, etc.

Avec qui partageons-nous vos données et pourquoi?
 
Nous ne vendons en aucun cas les informations personnelles de nos utilisateurs. Vos données ne sont partagées qu’en vertu de la présente Politique. Lorsque vous consentez à cette Politique, il est toutefois possible que nous partagions vos informations personnelles avec les parties suivantes :

Fournisseurs tiers : Il est possible que, dans le cadre de nos activités, nous ayons à partager certaines de vos données avec certaines parties tierces.  Par exemple, nous pourrions partager certaines de vos données avec nos fournisseurs de TI (technologies de l’information), pour l’exercice de leur mandat ou l’exécution d’un contrat de service.

De manière générale, les fournisseurs que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent, tels que l’hébergement de notre site web se faisant par Folklore.

Cependant, certains tiers fournisseurs de services possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir lorsque nous utilisons leurs services. En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels recueillis.

Une fois que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers.

 

Liste de nos fournisseurs TI

(Fournisseur, Fonction, Stockage des données, Lien vers politique de confidentialité)

 

Meta

Analyse publicitaire

États-Unis

https://www.facebook.com/privacy/policy/

 

Google

Analyse de données

États-Unis

https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=fr

 

Pour empêcher la collecte de vos données par Google Analytics

États-Unis

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en

 

Pour personnaliser les publicités apparaissant sur les différentes plateformes de Google

États-Unis

http://www.google.com/settings/ads

 

Microsoft Cloud

Stockage et sauvegarde États-Unis

États-Unis

https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement

 

Sage 50 Cloud

Logiciel comptable

Canada

https://www.sage.com/fr-ca/informations-legales/protection-vie-privee-cookies/

 

Cyberimpact

Marketing par courriel

Québec

https://app.cyberimpact.com/privacy-policy?l=fr_ca

 

Zeffy                            

Plateforme de dons   

Québec

https://support.zeffy.com/fr-ca/politique-de-confidentialite

Conservation de vos renseignements personnels

Nous conserverons vos renseignements personnels uniquement pendant la durée nécessaire pour nous permettre d’accomplir les finalités pertinentes précisées dans la présente Politique et pour nous conformer à nos obligations légales.
 
Règles de gouvernances et autres mesures de protection des renseignements personnels

Le Nouveau Théâtre Expérimental met en œuvre des mesures de protection administratives, techniques et physiques raisonnables pour protéger les renseignements personnels qu’il a sous sa garde ou dont il a la gestion contre l’accès, l’utilisation, la modification et la communication non autorisés.

Le Nouveau Théâtre Expérimental a adopté des pratiques qui garantissent la protection de vos renseignements personnels, notamment :
 
-Des procédures internes qui définissent les rôles et responsabilités de nos employés, tout au long du cycle de vie des renseignements, limitent leur accès à ces renseignements en fonction du besoin d’y avoir accès;
- Si les renseignements sont recueillis ou conservés sous forme électronique, des mesures de protection techniques telles que les pares-feux, les mots de passe, les logiciels antivirus et autres mesures similaires;
- La désignation d’un responsable de la protection des renseignements personnels qui veille au respect des lois applicables en matière de protection de la vie privée;

Un processus de traitement des plaintes et des demandes de renseignements relatives à la protection des renseignements personnels, y compris en ce qui concerne tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels et;
 
Vos droits à l’égard de vos renseignements personnels

Les droits décrits ci-dessus peuvent être exercés conformément aux exigences et aux restrictions prévues par la loi :
Votre droit d’accès : vous avez le droit de nous demander si nous utilisons ou conservons vos renseignements personnels. Vous pouvez aussi nous demander des copies de ces renseignements personnels.

Votre droit de rectification : vous avez le droit de nous demander de rectifier les renseignements personnels que vous jugez équivoques ou inexacts et de compléter les renseignements que vous jugez incomplets. Vous pouvez également avoir le droit de demander la rectification de vos renseignements personnels si la collecte, la communication ou la conservation de ces renseignements n’est pas autorisée par la loi.

Votre droit de retirer votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels conformément à la présente Politique, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles.

Afin de transmettre une demande d’exercer votre droit d’accès, de rectification et/ou de retrait du consentement, veuillez nous contacter en nous envoyant un courriel à isabelle@nte.qc.ca Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible.

Prière de nous fournir assez de détails afin que nous puissions vous identifier et ainsi répondre à votre demande.
 
Âge de consentement
 
Nous ne sollicitons et ne recueillons pas d’informations personnelles auprès de mineurs de moins de 14 ans. Si vous êtes un parent ou gardien et que vous réalisez qu’un mineur de moins de 14 ans nous a fourni des informations personnelles, veuillez nous contacter. Si nous nous rendons compte que nous avons collecté des informations personnelles appartenant à un mineur de moins de 14 ans sans consentement parental, nous effacerons toutes informations qui auraient pu être collectées.
 
Mise à jour de la politique

Veuillez consulter cette page régulièrement pour rester informé·e des modifications effectuées à la présente Politique, car nous pourrions y apporter des mises à jour de temps à autre. Si nous modifions la Politique, nous la rendrons accessible sur notre site internet, nous indiquerons la date de la dernière révision et nous nous conformerons aux lois applicables. Le fait de continuer à utiliser notre site Web après la mise en application de la révision de la Politique indique que vous avez lu, compris et accepté la version courante de la Politique.

Vos paramètres de confidentialité

Nous utilisons des témoins de connexion (cookies) pour améliorer votre expérience sur notre site et optimiser nos efforts de marketing. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces témoins. Lire notre politique de confidentialité.

Témoins requis pour le bon fonctionnement du site

Témoins utilisés pour mesurer le comportement des utilisateurs sur le site (Google Analytics)

Pour en savoir plus veuillez lire notre politique de confidentialité.